Tous vos textiles ne peuvent pas être nettoyés en machine. Si l’étiquette de vos vêtements mentionne un « P » ou un « F » dans un cercle, vous devez absolument opter pour le nettoyage à sec. Une technique de lavage sans eau, exclusivement confiée à un professionnel, et qui garantit la bonne tenue des formes et des couleurs de vos linges délicats.
Une méthode douce pour textiles fragiles
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nettoyage à sec ne fonctionne pas sans liquide ! En revanche, contrairement aux lave-linges traditionnels, il n’utilise pas une goutte d’eau. Celle-ci est remplacée par des solvants liquides qui ont l’avantage de protéger les tissus et de ne pas en altérer les fibres. Les solvants remplacent également tous les autres produits de lessive, grâce à leur haut pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant.
Nettoyage à sec et environnement
Les solvants utilisés dans le cadre du nettoyage à sec peuvent être considérés comme dangereux pour l’environnement. C’est en effet le cas pour certains d’entre eux, comme le perchloréthylène, aujourd’hui totalement interdit et remplacé par des solvants organiques moins nocifs. De même, les machines de nettoyage à sec fonctionnent aujourd’hui en circuit totalement fermé, afin d’éviter tout rejet dans la nature, et sont dotées de systèmes de filtration performants, qui évitent toute évaporation de solvants dans l’atmosphère.
Le saviez-vous ?
Washsec, l’activité « nettoyage à sec » de Washnet, vous propose le nettoyage de vos textiles délicats en 48 heures seulement ! Notez également que Washnet a développé un partenariat avec le centre commercial Les Grands Prés à Mons comme lieu de dépôt pour le nettoyage à sec. Pratique !